Samedi, Françoise et Olivier nous ont fait un très beau cadeau..
Dans leur besace, de merveilleux joujoux qui fleurent bon les temps anciens. Pour nous initier et partager leur passion
Avant de conclure un petit laïus sur la poudre noire...
La poudre noire est le seul explosif existant jusqu’au milieu du 19° siècle.
Inventé en Chine à une date incertaine, probablement vers le VII° siècle (avant selon certains), sa recette transite par le monde arabo-musulman pour parvenir en Europe vers le XIII° siècle semble-t-il.
Subtil mélange de salpêtre, de soufre et de charbon, sa combustion provoque un volute de fumée d’un plus bel effet, accompagné d’une odeur caractéristique propre à flatter le sens olfactif du gastronome le plus raffiné (il s’agit bien sûr là d’un point de vue totalement personnel).
La mixture connaît des applications civiles (terrassement, génie civil) voire ludiques (spectacles pyrotechniques). Et bien évidemment, pour la guerre.
Dans ses applications militaires, elle semble avoir été dans un premier temps utilisée essentiellement pour des actions à visée incendiaire.
Son usage en tant que propulseur n’apparaît qu’au bas moyen-âge, période à laquelle on voit l’invention des bombardes et autres machines destinées à chatouiller ses ennemis.
Bien vite surgit l’idée d’un “canon portatif”. Alors apparaissent les premiers fusils et premières armes de poing, avec leurs systèmes de mise à feu, rudimentaires au départ, puis de plus en plus performants.
Découvert en 1988, le fulminate de mercure permet l’invention des amorces qui rendent plus sûres et pratiques la manipulation de ces armes individuelles.
La poudre noire, dans ses applications concrètes, est remplacée à la fin du XIX° siècle par les poudres “sans fumée”, plus efficaces et moins “salissantes”.
L’usage de la PN se restreint alors aux tireurs sportifs, passionnés d’armes anciennes.
Le tir à la poudre noire fait l’objet de compétitions spécifiques organisées notamment par la FFTir.
Les adeptes de cette discipline se nomment familièrement les “poudreux”.
en guise de conclusion sur cette journée
Relativement confidentielle, la pratique du tir à la poudre noire est une discipline aussi passionnante. Un après-midi passionnant au cours duquel Françoise et Olivier ont su partager leur passion, leur ferveur, et une petite partie de leur savoir. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.
Pour rappel, l’opération sera réitérée le dimanche 4 septembre (accessible uniquement aux membre du club). Merci de vous signaler par mail si vous souhaitez participer 🙂